Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 15 au 25 mai 2015
Mendelssohn
Trios
Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]

C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo

Neuvième Concours international de Piano Claude Bonneton à Sète

Le neuvième CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO
Claude Bonneton, fondé par Geneviève IBANEZ
aura lieu les 12 et 13 décembre 2015 à Sète (Hérault)
.
Il est ouvert aux pianistes de niveau supérieur âgé de moins de 35 ans le jour du concours. Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre 2015 jusqu'au 15 novembre 2015.
Les épreuves éliminatoires auront lieu le samedi 12 décembre au conservatoire de musique, 23-25 rue Jean Moulin -34500 Sète et la finale pour les six candidats sélectionnés aura lieu le dimanche 13 Décembre 2013 au Théatre Molière avenue Victor Hugo à Sète. Le concours est doté de plusieurs prix pour un montant total de plus de 6000 euros et plusieurs récitals.cliquez ici pour en savoir plus
 A découvrir ce nouveau disque, qui sort, sous le label Cristal Records, ce 19 mai 2015 :
PETROS KLAMPANIS
 MINOR DISPUTE

Et pour donner vie à cette musique Petros Klampanis s’est entouré
du pianiste confirmé Jean-Michel Pilc,
du talenteux guitariste Gilad Hekselman,
du percussionniste et batteur tout terrain John Hadfield et d’une section de cordes
qui tisse un cocon soyeux autour des compositions colorées du contrebassiste.
Natif de l’île de Zakynthos en Grèce le jeune contrebassiste et compositeur Petros Klampanis a tout naturellement été influencé dès sa plus tendre enfance par la musique traditionnelle des Balkans et de la méditerranée ; son nouvel album se nourri de ces influences auxquelles s’ajoutent, depuis qu’il vit et joue là-bas, celle du jazz de New-York.
abrec une belle source dr'inspiration ainsi l'exprime-t-il :
"Ma principale source d’inspiration pour l’écriture de la musique de Minor Dispute était la manière dont nous appréhendons et exprimons les aspects positifs et aussi les plus sombres de nos personnalités lorsque nous sommes dans une démarche de développement personnel. Finalement, Minor dispute est une réflexion sur l’honnêteté"
Et pour savoir comment cela se traduit en musique... à voir ci-dessous le titre eponyme, le titre "Monkey Business" et le titre "Ferry Frenzy" dont les durées , révèlent en tout cas la profondeur de cette longue réflexions. L'album regroupe au total sept titres, dont quatre compositions originales du contrebassiste qui se met aussi un peu au piano sur deux d'entre eux : ainsi l'introduction du titre "Lily's promenade", auquel participe aussi Jean Michel Pilc et "Thallassaki" qui est un arrangement d'une chanson grecque traditionnelle. Et bien qu'il n'y ait pas de piano sur ce titre, du moins sur l'album final, car vous pourrez aussi voir ci-dessous une vidéo avec pourtant du piano, on appréciera aussi la reprise de "Luiza" de Tom Jobim, qui élargit ce disque à une rencontre du Brésil et des Balkans, mais on se demandera pourquoi ce n'est pas la version avec piano qui a été choisie pour le disque.
Pour vous procurer ce disque ...cliquez ici 'amazon)
A voir
MINOR DISPUTE // by Petros Klampanis group
MONKEY BUSINESS // Petros Klampanis group
Ferry Frenzy // By Petros Klampanis group
LUIZA // by Petros Klampanis group
Vous connaisez sans doute le compositeur et pianiste Olivier Calmel (sinon cliquez sur son nom) il participe actuellement à un projet qui récolte des aides par le fond participatif Kisskissbankbank, un projet certes cette fois sans piano mais qui peut vous intéresser si vous avez une ouverture scientifique puisqu'il s'agit de rapprocher la musique et la science :
Début 2014, Lydie Lane, chercheuse à l'Université de Genève et à l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB), a lancé une initiative originale visant à utiliser la musique pour présenter des concepts scientifiques au grand public. Pour son premier projet, elle a donné carte blanche à Olivier Calmel, un compositeur français, pour illustrer en musique "la complexité du génome humain".
De cette collaboration "musico-scientifique" est née Opus 23 - Music for a Gene, pour quatuor à cordes.
Cette pièce, d'une durée de 32 minutes, se décompose en sept tableaux : I - Hérédité II - Chromosomes III - Double Hélice IV - Gènes V - Code Génétique VI - Diversité VII - Séquençage
Chaque tableau illustre un concept scientifique particulier, dans une atmosphère et un style musical caractéristiques. Comme dans toutes les oeuvres de ce compositeur, le rythme, les vibrations et l'émotion sont omniprésents ! Le thème principal utilisé comme fil rouge à travers tous les tableaux est la transposition musicale d’une courte séquence localisée dans le gène UGT8, au sein de laquelle une infime variation pourrait expliquer certaines différences d’aptitudes musicales entre les individus. Le widget kisskissbankbank ne fonctionnant pas bien cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet
A propos de compositeurs voici quelques nouvelles d'Allain Gaussin dont plusieurs concerts en France ainsi :
ce 24 mai 2015 l'oeuvre OGIVE, transcription pour flute et piano sera jouée à l'Eglise Sainte Croix des Armeniens, 6 ter rue Charlot, 15h, Paris 3e par Brigitte Trannoy-Petitgirard (piano), François Veilhan (flute)
. 28 juin au 1er juillet 2015
c'est l'oeuvre TOKYO-CITY qui sera jouée à Collioure, France 8e Concours International de piano Alain Marinaro
• 16 juillet 2015
CHAKRA au Festival Olivier Messiaen au Pays de la Meije Eglise de La Grave, 17h, La Grave, France Quatuor a cordes du CNSM de Paris
A voir
Le prélude op 16 numéro 1 d'Alexandre Scriabine, joué en direct par Ivan Ilić à France Musique le 08 mai 2015,
Un titre qui figure dans le dernier disque d'Ivan Ilic paru l'année dernière :
The Transcendentalist
( Le Transcendantaliste )
cliquez sur li'mage pour en savoir plus sur ce disque
Un petit rappel de concert qui a lieu ce jeudi 21 mai à 19h
et quelques précisions
MARSEILLE (F) - Musée Chateau Gombert
 Concert de Vittorio FORTE, pianiste
lieder & Mélodies (transc. F.Liszt & E.Wild)
Ce concert sera enregistré en vue d'un disque à paraitre sous le label lyrinx
Lorsque la musique rencontre la poésie, le voyage devient une expérience encore plus intime que l’on soit compositeur, poète, ou même interprète. Les mots et les sons s'entremêlent, se fondant en un même sentiment, une même émotion.
De Schubert à Gershwin, ce quatrième album de Vittorio veut rendre hommage à la rencontre des mots avec les notes, du génie de poètes comme Goethe, Schiller, ou Pouchkine avec celui de compositeurs inspirés.
Dans ce kaléidoscope de perles musicales, transcrites au piano par le talent de Franz Liszt et Earl Wild (hormis Vocalise de Rachmaninov), les saisons et leurs couleurs, les murmures délicats et les passions déchainées de l’amour, trouvent une voix unique pour délivrer la profondeur de leur message.
Programme
Schubert/Liszt
Fruhlingsglaube / Credo printanier (J. L. Uhland)
Auf dem wasser zu singen / Chantant sur l'eau (F. von Stolberg)
Gretchen am spinnrade / Marguerite au rouet(J. W. von Goethe)
Die Forelle / La truite (C.F.D. Schubart)
Mendelssohn/Liszt
Suleika (J.W. von Goethe)
Reiselied / Chant du voyage (Heinrich Heine)
Auf flugen des gesanges / Sur les ailes du chant (Heinrich Heine) Chopin/Liszt
Zyczenie / Souhait (S. Witwicki)
Moja pieszczotka / Mes joies (A. Mickiewicz)
Schumann/Liszt
Widmung / Dédicace (Friedrich Rückert)
Fruhlingsnacht / Nuit de printemps (J.F. von Eichendorff)
Rachmaninoff/Wild
Oh Cease thy singing (Aleksandr Sergeevich Pushkin)
Midsummer nights (D. Rathaus)
Vocalise
Gershwin/Wild
Summertime (E. Dubose Heyward),
extrait de la Fantaisie sur “Porgy & Bess”
3 Etudes based on G. Gershwin songs :
N. 3  The man I love (I. Gerswhin)
N. 4  Embraceable you (I. Gerswhin)
N. 7  Fascinating rythm’ (I. Gershwin)
Réservations par tél. au musée, au 04 91 68 14 38 , tarif : 10 euros
Vittorio Forte
Après ses deux premiers disques Clementi et Schumann, le pianiste italien Vittorio Forte a fait paraître par un troisième disque “monumental”, aux dires de Jean-Jacques Millo. Dans un programme aussi original qu'inattendu, Vittorio Forte mettait en lumière la filiation des deux compositeurs, Couperin et Chopin. Pour en savoir plus sur Vittorio Forte cliquez ici
et à propos de Couperin...
A découvrir ce nouveau livre DVD du pianiste Denis Levaillant, L'art de l'improvisation au piano qui débute justement par une leçon où il est question de ce compositeur.
Ce livre est, explique Denis Levaillant,"né d'une commande et d'un pari de l'ARIAM Île-de-France : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l'instrument, proche de l'invention. Il donne à lire, à voir et à entendre le contenu de la classe de maître que j'ai initiée en 2011 à l'intention des enseignants de piano de la région parisienne. Le livre est organisé en douze leçons, avec une progression pédagogique dont j'ai pu vérifier l'efficacité avec mes stagiaires. Toutes les leçons sont structurées de la même manière, et chacune vous permettra d'aborder un sujet spécifique ; les exercices sont équilibrés, entre les bases dites «idiomatiques», le jeu avec le répertoire, les recherches «non idiomatiques» et l'utilisation de l'improvisation dans les exercices techniques."
Dans le DVD vous trouverez plus de soixante exemples soit filmés, soit enregistrés, qui vous permettront de progresser régulièrement.
en vioci le dommaire ;
Leçon n° 1 : Cadences et suites harmoniques
Grandes figures 1 : François Couperin
Notations 1 : De quoi parle-t-on ?
Leçon n° 2 : Diminutions et ornements
Grandes figures 2 : Louis Couperin
Notations 2 : L’ornement et au-delà
Leçon n° 3 : Grounds et walking bass
Grandes figures 3 : J.S. Bach
Notations 3 : Les formes musicales
Leçon n° 4 : L’harmonie-couleur
Grandes figures 4 : C.P.E. Bach
Notations 4 : L’époque bénie
Leçon n° 5 : L’imitation
Grandes figures 5 : Haydn et Mozart
Notations 5 : Fameux duels
Leçon n° 6 : La modulation et les grilles harmoniques
Grandes figures 6 : Beethoven
Notations 6 : Improvisation vs composition
Leçon n° 7 : Le phrasé rythmique
Notations 7 : Improvisation vs interprétation
Leçon n° 8 : Le mode de jeu
Grandes figures 8 : Franz Liszt
Notations 8 : Pourquoi cette pratique a-t-elle été abandonnée ?
Leçon n° 9 : Préluder
Grandes figures 9 : Clara Schuman
Notations 9 : Le jazz
Leçon n° 10 : Construire une forme par variation
Grandes figures 10 : Claude Debussy et Maurice Ravel
Notations 10 : L’orgue
Leçon n° 11: Le caractère
Grandes figures 11 : Georges Cziffra
Notations 11 : Spontanéité et construction
Leçon n° 12 : échange libre en forme de bilan conclusif à faire par vous -même en réflissant sur quelques remarques tirées de l'expérience.
ainsi par exemple :
" - Il faut s'habituer à ne pas juger ce qui vient. Ce qui est très ardu.
- Il faut accepter l'inachèvement Ce qui est également très rude.
- Plus on pratique plus on a le choix
"
Vous voilà prévenu(e)s... Découvrez ci-dessous trois extraits vidéos
pour vous procurer ce livre/DVD cliquez ici( amazon)
A voir : Denis Levaillant, "l'Art de l'improvisation au piano". N°11 Improviser le répertoire: Satie, Première Gymnopédie.
N°16 Improviser le répertoire: Chopin, Nocturne op.9 n°1.
N°19 Improvisation idiomatique: Ravel, Concerto en sol.  
et
puisqu'il est question d'improviser à voir cettte nouvelle vidéo avec le compositeur Karol Beffa : Quelle préparation demande une improvisation ? Cette capacité de création immédiate relève-t-elle de la pure virtuosité ? Lorsqu'on improvise, est-on libre de tout jouer ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Karol Beffa, ancien élève de l'ENS, diplômé d'un Master of Philosophy de l'université de Cambridge, titulaire d'un doctorat en musicologie du XXe siècle et agrégé de musique. Arte diffuse tous les dimanches à 12h30 l'émission Philosophie présentée par Raphaël Enthoven.
ainsi


L’improvisation est-elle une école de la nécessité ? Quelle préparation demande une improvisation ? Cette capacité de création immédiate relève-t-elle de la pure virtuosité ? Lorsqu'on improvise, est-on libre de tout jouer ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Karol Beffa à ce sujet.
Et encore de "l'improvisation" avec le pianiste Cédric Granelle que je vous invite à découvrir notamment par deux vidéos très différentes:
Il a commencé le piano en autodidacte à l'age de neuf ans. Les disques et la radio sont sa source première d'inspiration. Puis, quelques années plus tard, le désir d'approfondir sa connaissance empirique du piano se faisant sentir, il rencontre de grands professeurs: Samy Abenaïm, Jean Fassina et Mickael Wladkowski. Il découvre alors toute l'étendue de la technique pianistique et du répertoire classique. Il entre au CNSM de Paris, étudie l'harmonie avec Jean-François Zygel, le contrepoint avec Bernard de Crépy, la fugue avec Thierry Escaich et l'orchestration avec Denis Cohen.
Improvisateur né, il accompagne de nombreux films muets, des pièces de théâtre, joue dans tous les lieux les plus insolites où l'on trouve un piano… Il enregistre plusieurs disques avec son trio, puis son quartet (David Sauzay, Rémi Vignolo et Yoni Zelnik) sur des compositions inspirées par l'harmonie des compositeurs français du début du siècle. Ecouter à ce propos l'extrait suivant :

Dernièrement, il découvre, dit-il, l'extraordinaire style du piano stride (Fats Waller, Willie the Lion Smith…) et développe des arrangements orignaux de thèmes de cette époque et de thème du répertoire classique comme le concerto n°2 de Rachmaninov. Ecouter à ce sujet l'extrait suivant:
Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'écriture musicale au CRR de Lyon.
Et toujours en lien avec l'improvisation, à découvrir ce roman où il est question d'un jeune pianiste de jazz. Certes pas très gai, mais au ton très juste. L'auteur Julie Bonnie a donné des concerts pendant une dizaine d'années et travaille désormais dans une maternité et l'on peut penser qu'il y a sûrement un peu de vécu par elle-même ou ses relations dans ce roman écrit sous forme de messages lettres, téléphone... et où il est question d'amour, de musique, des premiers émois de parents , et de solitude.
Présentation de l'éditeur :
J. B. Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude. Julie Bonnie saisit avec une extrême sensibilité une histoire qui s’écrit autant dans les mots posés sur le papier que dans les marges d’échanges impossibles. Un regard bouleversant sur la fugacité des rencontres, la transmission et la force des silences.
« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaît. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrête.»
Biographie de l'auteur
Née à Tours, Julie Bonnie a donné son premier concert à 14 ans et chanté dans toute l’Europe pendant dix ans avant de travailler en maternité jusqu’en 2013. Elle est l’auteur d’un premier roman, Chambre 2 (Belfond, 2013, Pocket, 2014), lauréat du prix du roman Fnac 2013.
Pour vous le procurercliquez ici (amazon ) ou cliquez ici(fnac)

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A voir une vidéo de présentation d'un concert qui a lieu ce 22 mai au Théâtre des Champs Elysées à Paris
L'Orchestre de chambre de Paris part à la conquête de l'Amérique aux côtés du pianiste et chef d'orchestre Jean-François Heisser ! Au programme des oeuvres de Copland, Barber et Philippe ManouryJe pratique beaucoup la musique moderne, et plusieurs compositeurs ont écrit pour moi, comme Philippe Manoury : je dirige l’œuvre du piano central (…) cela exige évidemment une collaboration très étroite avec les compositeurs. »Jean-François Heisser
Programme Manoury, Terra Ignota, in memoriam Karlheinz Stockhausen Barber : Knoxville, Summer of 1915 Adagio pour cordes Copland, Old American Songs, extraits Appalachian Spring, suite
Orchestre de chambre de Paris Jean-François Heisser, direction et piano Anne-Catherine Gillet, soprano
L’immensité des espaces, des plaines, des villes… Voilà la première impression que traduit la musique américaine. Les accords parfois simples, les couleurs raffinées de l’Adagio pour cordes de Barber s’ouvrent sur des territoires infinis. Espaces encore, contemplés par le regard d’un enfant d’une petite ville du Tennessee : Knoxville. L’été 1915 se fond dans l’immobilité et le sentiment d’un bonheur éternel. De son côté, Aaron Copland met en musique ballades, hymnes et berceuses, puisant à la source de la culture américaine. La simplicité et l’intimité de ces pièces font écho aux timbres raffinés de la pièce contemporaine de Philippe Manoury.
La résidence du compositeur Philippe Manoury à l’Orchestre de chambre de Paris bénéficie du soutien de la Sacem.
Concert "Amériques, terres rêves"
22 mai 2015 - 20h
Théâtre des Champs-Elysées
e jazz cela creuse l'appétit !
Sachez que le pianiste Serge Forté donne le 22 mai 2015 le dernier concert de la saison au
Château de Ville d’Avray, 8 rue de Marnes
Accueil à partir de 20h30,
et ceux-ci sont accpmpagnés si vous le souhaitez de
Planches charcuterie/fromage+boisson : 12€ (réserver)
Entrée 15 €,
Réservations par SMS : 06 24 23 86 00
et plus "sérieusement"
Au programme cette fois ci : il aura l'honneur de lancer en trio la Jam session
avec plein de musiciens talentueux qui viendront nous présenter leur travail effectué toute l'année au seing de leurs conservatoires respectifs. Et si vous même êtes musicien de Jazz et tenté n'hésitez pas c'est justement le principe même de ce genre de soirée !
A (re)voir

communiqué sur un concert à Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les Matinées du Piano : dimanche 14 juin 2015 10h45
Récital de Kathrin Isabelle KLEIN

(Salle de l'Institut – Orléans)
Pour la quatrième et dernière date de la Saison 2014-2015, les Matinées du piano d'Orléans invitent la pianiste allemande Kathrin Isabelle Klein, 3e Prix du Concours International de Piano d’Orléans 2014.
Elle interprétera des oeuvres de J.S Bach, L.van Beethoven, P. Boulez et C. Franck.
Kathrin Isabelle Klein, a dernièrement attiré l’attention du public par son succès au 11ème Concours international de Piano d’Orléans 2014 où elle a remporté non seulement le 3ème Prix, mais aussi le Prix d’interprétation André Chevillion-Yvonne Bonnaud ainsi que le Prix-Mention Spéciale André Jolivet. Elle avait déjà eu l’occasion en novembre 2013 d’affirmer son goût prononcé pour la musique des XXe et XXIe siècles lors du Concours Bertold Hummel à Wurzbourg où elle a remporté le 1er Prix. Auparavant, Kathrin Isabelle Klein a été lauréate de nombreux concours en Allemagne, comme en 2009 et 2011 où elle a remporté le 1er Prix à l’échelon national du concours « Jugend musiziert » aussi bien en tant que pianiste soliste que comme accompagnatrice. En 2011, elle a reçu un Prix Spécial pour l’interprétation de quelques-uns des « Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus » d’Olivier Messiaen. Elle a gagné une bourse lors du « Concours Bach pour jeunes pianistes » de Köthen en 2009 et remporté l’année suivante le 1er Prix du Concours Helmut Vogel de Mannheim. Elle a été boursière de la fondation Richard Wagner en 2007. À côté de son activité en solo et en musique de chambre, Kathrin Isabelle Klein se consacre avec passion à la pratique orchestrale. Son second instrument, le violon, lui a permis d’être membre de l’orchestre de jeunes de l’état de Rhénanie-Palatinat de 2004 à 2009. De 2008 à 2011 elle était pianiste au sein de l’orchestre de jeunes d’Allemagne sous la direction de chefs comme Kirill Petrenko et Mario Vengazo. Depuis le début de l’année 2014, elle est pianiste titulaire de la Jeune Philharmonie Allemande (Junge Deutsche Philharmonie, JDPh.). Elle a étudié dans la classe du Professeur Markus Bellheim à l’École Supérieure de Musique de Wurzbourg. Elle a complété par ailleurs sa formation auprès de Matthias Kirschnereit, Ian Fountain et de l’Ensemble Modern (Francfort-sur-le-Main). En 2012, une tournée de concerts de musique de chambre et en solo l’a menée jusqu’au Japon. Le programme de cette Matinée correspond à la personnalité de Kathrin Isabelle Klein, alliant esprit de profondeur, magnificence du piano et mysticisme.
Programme du récital :
J.S Bach : Contrapunctus 9, extrait de "L’Art de la Fugue" L. van Beethoven : Sonate n°31 op. 110 en la bémol majeur Moderato cantabile molto espressivo, Allegro molto, Adagio ma non troppo - Allegro ma non troppo (Fuga) J.S Bach : Contrapunctus 11, extrait de "L’Art de la Fugue" P. Boulez : Incises (version 2001) C. Franck : Prélude, Choral et Fugue
Les Matinées du Piano d'Orléans Série de concerts - en libre accès - se déroulant dans la très belle Salle de l'Institut à Orléans, conservent depuis près de vingt-cinq ans la faveur d'un public heureux d'applaudir de jeunes et parfois déjà célèbres pianistes, le dimanche matin et de les saluer après le concert.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Conservatoire d’Orléans – 02.38.79.21.33
piano/voix etc..
A voir Sage Sage dont le vrai nom est Ambroise Willaume. Il parait qu'il a appris le chant dans les chœurs de la maîtrise de Notre-Dame de Paris et se nourrit autant de pop que de musique classique. Il joue quleques accords e piano pour s'accompagner et comme vous le verrez il est accompagné d'une violoncelliste
pour en savoir plus sur Sage...cliquez ici
communiqué
Le jury du Grand Prix du Concours International de Piano IDF, présidé par Dominique Merlet, a attribué la 1ère place en catégorie Diplôme de Concert à Ryutaru SUZUKI (Japonais de 25 ans). Cette 17è édition du concours  s’est déroulée du 4 au 10 mai 2015, à Maisons-Laffitte, sur 15 niveaux pianistiques en présence d’Anne Queffélec, Présidente d’Honneur.
DIPLÔME DE CONCERT
1er Prix : Ryutaro SUZUKI (Japon) 25 ans
2e Prix et Prix MOCSARI : Julian TREVELYAN (Angleterre) 16 ans
3e Prix : Danor QUINTEROS (Chili) 31 ans
Prix NEUBURGER : Erwin Rommert WEERSTRA
Liste des finalistes : Danor QUINTEROS (Chili),  Aki MAEDA (Japon), Geunsu SHIM (Corée du Sud), Ryutaro SUZUKI (Japon),  Hikaru KANKI (Japon), Ju Ae HA (Corée du Sud), Julian TREVELYAN (Angleterre), Saki NISHIOKA (Japon).
Jurys : Dominique Merlet (Président), John Byrne (GB), Haruhi Hata (Japon). Karoly Mocsari (Hongrie), Ronan O’Hora (GB).
EXCELLENCE
1er Prix : Chia-Chen CHIANG (Taïwan) 21 ans
2e Prix : Akané TAKUSHIMA (Japon) 21 ans
3e Prix : Misaki ARAI (Japon) 24 ans
Prix FAURE : Elie CASBI (France) ; Prix CHOPIN : Stéphane GE (France) ; Prix SCHOENBERG : Christian ERNY (Suisse) ; Prix DEBUSSY : Mishiko MORI (Japon) ; Prix LIGETI : Isis LARRERE (France) ; Prix FAURE : Nanako MAEDA (Japon)
SUPERIEUR
1er Prix : Kamila SACHARZEWSKA (Pologne) 13ans                       
2e Prix : Kanami NISHIMOTO (Japon) 20 ans
3e Prix : Mathis CATHIGNOL (France) 14 ans
Prix PHILOMUSES : Rémi BETERMIER (France) ; Prix TAKACS : Eszter SZABO (Hongrie) ; Prix SCHÖNBERG : Augustin GOURDAN (France) ; Prix CHOPIN : Jérémy ALDEGUER (France) ; Prix DEBUSSY : Kyoko INOUE (Japon) ; Prix BACH : Benoît DEPPE (France) ; Prix RAVEL : Orane DONNADIEU (France)AMATEUR NIVEAU CONCERTISTE
1er Prix et Prix AMATEURS: Sophie ANGOT (33 ans) Professeur de lettres modernes 
2e Prix et Prix AMATEURS : Cédric RAINAUD (33 ans)  Pilote de ligne
3e Prix : Yannick WEILER (31 ans) Informaticien
Prix HAYDN: Emanuela ZAHARIA-DONICI (32 ans) travaille à la Croix Rouge ; Prix CHOPIN: Gérard de BOTTON (72 ans) Chirurgien ; Prix SCRIABINE: Joachim LEFEVRE (53 ans) Professeur de mathématiques
Membres des autres Jurys : Emmanuelle Jeannenez  (Présidente), Julien Kurtz (section Amateurs), Karoly Mocsari (Hongrie), Isabelle Poncet (France), Chantal Stigliani (France/Italie) et Karolos Zouganelis (Grèce).Prochain concours : dimanche 29 mai au samedi 4 juin 2016
A voir
Ryutaru SUZUKI, lors d'un autre concours : Clara Haskil à Vevay
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Paul Dukas (1865-1935)
Oeuvres pour piano
Hervé Billaut
Peut-être avez-vous eu la chance de voir le pianiste Hervé Billaut, jouer la sonate pour piano de Paul Dukas, notamment à la folle Journée de Nantes, aussi, que le label Mirare, créé par René Martin, qui publie ce disque à l'occasion du 150° anniversaire de la naissance de Paul Dukas, ait choisi de l'enregistrer est une excellente, et logique, idée. Cet enregistrement a été réalisé dans un autre lieu, où Hervé Billaut a eu l'occasion également de jouer en concert cette gigantesque et très impressionnante, unique sonate, du compositeur : à l‘église du château de Rochebonne (Theizé en Beaujolais), où le pianiste organise un autre festival qui gagne en réputation chaque année. Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment. Il est vrai aussi que peu de pianistes se risquent à la jouer. Et l'on mesure que c'est d'ailleurs une véritable chance de pouvoir l'écouter, car le compositeur, très ( trop) exigeant, a détruit la plupart de ses compositions[...]. Effectivement, comme le déclare Hervé Billaut à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : " On peut regretter que Dukas, dans une exigence absolue envers lui-même, ait détruit nombre d'esquisses et d'oeuvres en cours de réalisation."..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Bach
Beethoven
Quasi una Fantasia
Audrey Vigoureux, piano

La pianiste Audrey Vigoureux , originaire d'Aix en Provence, a bien fait de ne pas suivre, dans son enfance, l'exemple de son frère qui utilisait l'argent, en principe destiné à ses cours de piano, à acheter des bonbons, alors qu'elle au contraire passait du temps à en jouer, sans même avoir de professeur, inventant des morceaux qu'elle enregistrait avec un magnétophone. Un intérêt, et une assiduité, qui l'ont conduite, des années plus tard, à poursuivre parallèlement ses études à la fois à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier.Dès l'âge de 9 ans elle donnait son premier concert public, seule au piano, et à 15 ans elle son premier concert avec un orchestre. Par contre, elle a souhaité prendre son temps avant de se décider à enregistrer ce premier disque, parce qu'elle avait, confie-t-elle dans l'entretien à lire ci-dessous, " l'impression d'une certaine "prétention" à vouloir fixer [ses] interprétations sur un support." Et le titre de cet album "quasi una fantasia" , pourrait laisser croire que cet album est quasiment une fantaisie de sa part. Mais il n'en est rien bien sûr : celui-ci fait référence au fait qu'elle a choisi de regrouper des oeuvres de Bach et Beethoven, dont l'idée qui oeuvre à l'arrière plan est, explique Brenno Boccadero, auteur d'une partie du livret, " la mise en relation des formes de la fantaisie et de la fugue chez Bach, et Beethoven, comme figures emblématiques de conjuguer contraintes et liberté d'écritures". ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter deux extraits

 






Disques / Livres / DVD

Clara et Robert Schumann
Robert Schumann ( 1810-1856)
Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op.121
Märchenbilder pour alto et piano op.113 Clara Schumann (1819-1896)
Trois romances pour violon et piano op.22
Cédric Pescia, piano
Nurit Stark, violon et alto

Pour suivre le pianiste Cédric Pescia depuis un certain nombre d'années, on le sait : Schumann tient une place très importante dans son répertoire : " Schumann est le compositeur romantique qui me tient le plus à coeur" déclarait-il lors d'un entretien sur son parcours , et une collaboration de longue date le lie à la violoniste, et altiste, Nurit Stark, ainsi lors d'un autre entretien au sujet d'un précédent disque avec elle il déclarait :"Nurit Stark et moi jouons ensemble depuis 2001. Nurit Stark possède une curiosité illimitée, elle a la capacité de se remettre sans arrêt en question et elle est prodigieusement inspirée (et inspirante) sur scène. Nous avons déjà exploré une grande partie du répertoire violon/piano, n'hésitant pas à jouer des œuvres peu connues ou des pièces contemporaines. "... aussi ce disque qui réunit des oeuvres de Clara et Robert Schumann pour piano et violoncelle ne surprend pas tout à fait, et une photographie de leur couple, puisqu'ils sont également mariés, aurait tout aussi bien pu illustrer la pochette de ce disque, que celle issue du film, de 1947, " Song of love" ( le titre français en a été "Passion immortelle", et il y est aussi bien sûr question de Brahms...) avec Katharina Hepburn et Paul Heinred. D'ailleurs leur propre photographie, à l'intérieur, sur le livret ( à voir dans la page sur ce disque) le confirme ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
[R]EVOLUTION
Vanessa Benelli Mosell, PIANO
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Klavierstücke I - V, VII -IX
Karol Beffa (1973-)
Suite pour piano ou clavecin
Igor Fyodorovitch Stravinsky (1882-1971)
Trois mouvements de Petrouchka

Ce disque est, déjà, le troisième disque de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, qui aura vingt-sept ans à la fin de l'année, par contre c'est le premier enregistrement qu'elle réalise sous le prestigieux label DECCA, qui l'a précisément remarquée pour son interprétation des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, jusqu'à sa disparition en 2007.
Il faut dire que le parcours de la pianiste italienne, qui dès l'âge de onze ans donnait des concerts avec le pianiste français Pascal Rogé, est particulièrement original, et l'a conduite dans multiples pays où elle a pu travailler avec diverses personnalités célèbres. Récemment, durant l'été 2012, elle a remplacé Martha Argerich pour un concert avec les solistes de Moscou. Le programme de son disque montre qu'elle a une ouverture d'esprit hors du commun puisqu'elle a choisi de réunir sur un même support des compositeurs du vingtième et vingt-et-unième siècle qui, a priori, ne sont pas du tout fait pour s'entendre, puisqu'ils ont même des points de vue sur la musique très opposés . Ainsi faut-il rappeler ici d'ailleurs une récente querelle, en 2013, entre les musiciens tenant de la tendance qualifiée parfois de «néo-tonale», avec ceux de la musique «atonale».
Ces approches musicales sont si différentes que d'ailleurs la pianiste a du réaliser ce disque avec deux ingénieurs du son différents, car les exigence sonores de Stockhausen étaient, explique-t-elle, très particulières, et il n'était pas question pour elle de ne pas les respecter, ainsi le confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Glenn Gould
Une vie à contretemps
Sandrine Revel

Voici une nouvelle, et admirable, bande dessinée qui intéressera particulièrement les amateurs de piano que vous êtes, mais pas seulement ! Et que vous connaissiez, et aimiez, ou non , le pianiste Glenn Gould, nul doute que vous aurez envie de découvrir cet album que l'auteur, Sandrine Revel, qui a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, ne se contente pas ici d'illustrer, mais dont elle a aussi réalisé le scénario, à la fois bien documenté et fruit de son imagination. Celle-ci a déjà à son actif nombreux albums pour la jeunesse et pour adultes, souvent en collaboration avec un scénariste. Elle offre ici une biographie, à multiples voix, qui se relaient, en contrepoint, tel la musique de Bach. Et ce " biopic" de Glenn Gould ne suit pas un discours linéaire, mais navigue entre le présent et passé, s'appuyant sur des anecdoctes réelles, des témoignages de ses proches, qui ouvrent la porte à l'imaginaire, que ce soit celui de l'auteur, comme celui du lecteur ! Une invitation à vivre une nouvelle expérience, en musique classique !...cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec Sandrine Revel, et voir plusieurs planches.
Antoine Hervé
Complètement Stones
Antoine Hervé, piano
François Moutin, contrebasse
Phillippe "Pipon" Garcia, batterie

Ce nouvel album d'Antoine Hervé est un hommage à son frère Jean-Pierre, et à la musique des Rolling Stones, célèbre groupe rock, dont celui-ci était fan de la première heure, et avec lesquels le pianiste a fait un boeuf au studio Pathé Marconi de Boulogne Billancourt, grâce à son aîné, alors qu'il n'avait, lui, que 14 ans... Vous imaginez le choc !
[...]
Et Antoine Hervé qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la sortie de ce disque confie " C'était impressionnant bien sûr, d'autant plus qu'il voulait que je leur écrive une chanson, là, tout de suite ! Euuhh.... J'avais un frère bien rêveur, mais c'était sympa de délirer avec lui, la vie prenait un relief complètement différent, pour mémoire, à cette époque, il était "interdit d'interdire", et surtout, les gens "rêvaient debout en dansant nus dans les champs" ...sur des musiques psychédéliques !" Son frère l'a installé au piano, et il a joué avec Charlie Watts à la batterie, Bil Wyman à la basse et deux rastas de passage aux percussions. Keith Richard s'est penché sur sa guitare... Pour cette nouvelle aventure musicale, Antoine Hervé s’est entouré de ses fidèles complices, François Moutin et Philippe Pipon Garcia. Un trio qui, dit-il, lui offre un espace de liberté parfait....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
BACH pour Pâques Trois disques PIANO
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Piotr Anderszewski, piano
English Suite No. 3 in G minor BWV 808
English Suite No. 1 in A major BWV 806
English Suite No. 5 in E minor BWV 810
Claire-Marie Le Guay , piano
Concerto italien BWV 971
Capriccio sur le départ du frère bien-aimé en si bémol majeur BWV 992
Sinfonia n°11 en sol mineur BWV 79
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Invention n°14 en si bémol majeur BWV 785
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
Rémi Geniet, piano
Partita n°4 en ré majeur
Caprice sur le départ de son frère bien aimé
Suite anglaise n°1 en la majeur
Toccata en do mineur
Les pianistes le disent souvent : la musique de Bach est leur "pain quotidien", et la production discographique de ce premier trimestre 2015, montre que nombre d'entre eux ont envie de partager ce pain, qu'ils soient de première fraîcheur, ou longuement pétris, tous sont divins, et Pâques est une bonne occasion pour les découvrir !... Ainsi ce mois-ci sont sortis deux disques, d'un pianiste très expérimenté dans ce répertoire : Piotr Anderszewski , qui a déjà enregistré multiples disques de ce compositeur, ayant reçu de nombreuses récompenses, celui-ci paraît sous le label Warner Classics, et le pianiste de 21 ans : Rémi Geniet , dont c'est le premier disque, qui paraît sous le label Mirare. A ceux-ci, il convient d'ajouter, parmi les récentes parutions, un autre disque également du label Mirare, celui de Claire-Marie Le Guay, dont c'est aussi le premier disque qu'elle consacre à ce compositeur, mais a déjà, vous le savez, un parcours riche en disques remarquables, tous récompensés par la critique et elle a récemment réalisé un concert-conférence autour de l'oeuvre de ce compositeur. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits de chacun de ces disques

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !
Pascal Gallet, piano

Le compositeur français Henri Collet, quasi contemporain du compositeur Gustave Samazeuilh, dont vous avez pu découvrir la musique dans le précédent "disque du moment", semble avoir subi le même triste sort : il cumulait comme lui l'activité de musicologue et critique musical, et est aujourd'hui un compositeur oublié, il est même absent de certains dictionnaires de musique, par contre son nom reste attaché à la formation du "Groupe des six" , six autres jeunes compositeurs français qu'il lança : Duric, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud, et Durey. Il est vrai que son nom pourrait tout autant être attaché aussi à la musique espagnole que la musique française ainsi le montre ce nouveau disque ¡ Alegria ! du pianiste Pascal Gallet, qui a notamment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano d'un autre compositeur français de la fin du 19ème et du 20ème siècle : André Jolivet, et a réalisé l'enregistrement de ce nouveau disque, lors d'un concert, le 28 juin 2014 à l'église espagnole de Paris, un cadre tout à fait approprié... cliquez ici pour lire la s
Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano

Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

Claro
Laurence Allison 

The Lafayette Suite
Laurent Coq,piano
Walter Smith III,saxo
Joe Sanders, contrebasse et basse électrique
Damion Reid , batterie

Populaires
Amel Brahim-Djelloul,
Nicolas Jouve

"La ligne de Karman"
Jean Kapsa, piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie

Schubert
Andras Schiff

T for 2
Louisa Bey, voix
Nico Morelli, piano

Tristan Pfaff
Piano encores

double circle
enrico pieranunzi,piano
Federico Casagrande, guitare

Tobias Jesso Jr.

Bel air for piano
Hervé Celcal

Partitions

Jonathan Avishai - piano
Yoni Zelnik - Contrebasse Donald Kontomanou - batterie

coffret de 18 disques
Scriabine

Utopia
Leîla Olivesi, piano
Manu Codja,guitare
Yoni Zelnik, contrebasse
Donald Kontomanou batterie
David Binney, saxophone

Oeuvres de Philipp Galss
Valentina Lisitsa

Oeuvres de Scriabine
Valdimir Ashkenazy

Intégrale des œuvres pour piano solo de Philip Glass
Nicolas Horvath, piano

Music Boox 2
Sébastien Lovato, piano
Sébastien Texier: Saxophones Ténor et Soprano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Karl Jannuska : Batterie

Autour des ballades de Chopin
Kotaro Fukuma, piano

Chilly GonzalesChambers

Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler

Carl Philip Emanuel Bach
sonates et fantaisies
Marion André

Pianoforte Italiano
Adalberto Maria Riva

Duo Harpian
Céline Gay des Combes, harpe et Julia Froschhammer , piano

concertino pour deux pianos de Shostakovitch
concertos pour deux pianos et orchestre
de Poulenc et Martinu
Lidija et Sanja Bizjak, piano

Pascal Amoyel, piano Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres.
1846, dernière année à Nohant

A l'occasion des 100 ans de naissance de Richter découvrez ce
livre et deux coffrets


 

Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.

Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin"

Geoffroy Couteau

Raphaële Atlan
Give me time

Les forêts de Ravel
Michel Bernard

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
 
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